Bienvenue sur BOUILLETTES EN FOLIE
 
 
 
 
LA CARPE AMOUR
Retour page carpe
Fiche Technique :
 
 
Ctenopharyngodon idella, nommé carpe herbivore, carpe amour (du fait qu'il soit originaire du fleuve Amour) ou carpe chinoise (Ctenopharyngodon idella), est une espèce de poisson qui se rencontre en Asie (de la Chine à la Sibérie) mais qui a été également introduite par l'homme dans d'autres pays
 
Description :
 
    Taille : 1.30 m (max)
    Poids : 50 kg (max)
    Age : 30 ans (max)
 
Mœurs:
 
Affectionne plutôt les eaux calmes (lacs, étangs, grandes rivières). Très tolérant vis à vis de la température de l'eau qui peut varier de 0° à 38°C et sur la quantité d'oxygène dissout (mini 0,5 ppm). Il est un poisson majoritairement herbivore mais il se nourrit également de détritus, d'insectes et d'autres invertébrés.
 
Intérêt économique :
 
C'est l'un des poissons parmi les plus fréquemment élevés en aquaculture à travers le monde. Il a été introduit dans certains étangs et rivières d'Europe pour lutter contre la prolifération de végétaux nuisibles, ce qui, a contrario, le fait considérer comme nuisible dans certains pays. Il serait ainsi largement responsable de la disparition d'herbiers aquatiques de plantes protégés dans les lacs vosgiens.1 Il est consommé cuit à la vapeur, frit ou grillé.